Le CPF en 5 étapes




Depuis le 1er janvier 2015, vos heures de formation ne sont plus liées à un contrat et ne sont plus perdues si votre situation évolue. Le CPF change les règles et facilite la gestion de vos heures et l’accès aux formations qui vous intéressent.

Quelques chiffres :

au 1er février 2017, ce sont 4 millions de comptes qui ont été activés sur le site officiel et plus de 750 000 formations dont le financement a été validé.

Il n’a jamais été aussi simple de se former !

Activez votre compte

Le CPF, c’est la concrétisation de votre droit à vous former tout au long de votre carrière dès votre entrée dans la vie active et quel que soit votre statut (demandeur d’emploi ou salarié). Votre compteur d’heures est alimenté automatiquement si vous êtes salarié du privé et vous pouvez le consulter directement sur internet.

Pour y accéder et activer votre compte deux possibilités :


Pour activer votre compte, c’est facile. Il vous suffit de sortir votre carte vitale. En effet, vous n’avez besoin que de votre numéro de sécurité sociale.

Renseignez et consultez vos heures

Le compteur calcule automatiquement vos droits en fonction de votre temps de travail sur l’année écoulée. Cependant lors de l’activation de votre compte vous devez renseigner votre solde d’heures DIF. Il figure sur votre bulletin de salaire de janvier 2015 ou bien sur une attestation remise par votre employeur à cette même date. Une fois renseigné plus besoin de revenir dessus, les heures enregistrées sont ajoutées à vos heures cumulées depuis 2015.

Trouvez votre formation

19 Formation est là pour vous orienter au mieux dans votre projet. Consultez-nous afin de trouver la formation la plus adaptée à vos besoins.

Vous pouvez également retrouver toutes les formations accessibles via le moteur de recherche des sites CPF ou CPA ou en accédant aux listes des formations éligibles téléchargeables ici.

Tout est balisé, la plateforme en ligne vous guide dans vos démarches suivant votre situation professionnelle et selon si vous préparez votre projet de formation seul ou avec votre employeur.

Montez votre dossier

Une fois votre projet de formation défini et avec l’appui de notre proposition, vous pouvez monter votre dossier CPF en ligne. Vous êtes guidés à chaque étape. Il vous suffit de compléter votre demande via le site officiel et renseigner les différents champs du formulaire avec les informations que nous vous soumettrons.

Complétez votre demande de financement

Afin de finaliser votre démarche, il vous est nécessaire de compléter votre demande de financement auprès de l’OPCA duquel vous dépendez (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) . C’est un dossier simple à compléter auquel vous devrez joindre votre attestation de solde d’heures DIF (si nécessaire) ainsi que notre devis et le programme de formation.

Avec ces nouvelles plateformes, l’accessibilité à la formation a été grandement simplifiée. Les démarches sont encadrées et le parcours bien guidé mais si vous avez besoin, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.