CPA



Le Compte Personnel d'activité (CPA)

Un seul site regroupe désormais votre compte personnel d’activité – CPA et votre compte personnel de formation –  CPF détaillé ci-après.

d’activité Le CPF – Compte Personnel de Formation – est le droit à la formation professionnelle. Il remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015.

Le CPF permet à chaque individu, salarié ou demandeur d’emploi de suivre, à son initiative, une action de formation. Ce compte vous accompagne dès votre entrée dans la vie active et ce jusqu’à votre départ en retraite.

Pour retrouver toutes les informations éligibles, rendez – vous sur le site officiel du CPA

Comment se cumulent les heures CPF sur mon CPA?

Le Compte Personnel de Formation est, comme le DIF, crédité en heures à la fin de chaque année. Pour les personnes travaillant à temps complet, il est alimenté :

  • de 24 heures par an les 5 premières années, soit 120 heures,
  • puis de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150 heures.

Pour le salarié travaillant à temps partiel, les heures créditées sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué. Sont prises en compte dans le calcul des heures les périodes d’absence liées à un congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant, d’adoption, de présence parentale, de soutien familial, un congé parental d’éducation ou à une maladie professionnelle et à un accident de travail.

Les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi.

Que deviennent les heures DIF ?

Les salariés qui n’ont pas utilisé toutes les heures acquises au titre du DIF peuvent les transférer sur leur CPF depuis le 1er janvier 2015 et ce jusqu’au 1er janvier 2021. Ces heures seront entièrement cumulables avec celles acquises au titre du CPF et cumulées au sein du CPA.

Quelles sont les formations éligibles ?

Le CPA – Compte Personnel d’activité permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) ou le socle de connaissances et de compétences. Les autres formations éligibles devront figurer sur une liste élaborée par les conseils régionaux, les partenaires sociaux, et les branches professionnelles.

Pour retrouver toutes les formations éligibles, cliquez ici.

Quelles sont mes démarches pour entreprendre une formation dans le cadre du CPA?